What’s next ?
Vous l’aurez sans doute compris, mon test CPL réussi il y a quelques jours n’est pas une finalité en soi.
Bien qu’ayant repris mon ancien travail le lendemain du test, je compte bien ne pas en rester là et continuer à construire mon parcours aéronautique.
Suite de la formation
Avec la reprise de mon travail je n’ai malheureusement plus de disponibilité. J’avais bien espéré avoir un peu de rab pour l’IRME mais les choses ne se sont finalement pas passées comme prévu et j’ai pris du retard.
Bien que GPA me propose d’effectuer cette formation le samedi je pense tout de même faire un break de quelques mois afin de faire le point sur la situation actuelle et renflouer mes comptes. Effectivement je vais attendre de voir si la situation se décante ou non. J’ai entendu plusieurs sons de cloche sur l’évolution de l’aérien, on verra bien.
En tous cas la suite de la formation sera donc la MEP et l’upgrade IRME. Je n’ai toujours pas choisi où effectuer cette formation, j’hésite encore entre GPA, l’Epag NG, Newcag et FAIR.
Job en monomoteur
Aujourd’hui je suis donc CPL IRSE et officiellement j’ai le droit d’être rémunéré pour effectuer du travail aérien.
Je ne vais pas vous cacher que j’aimerai bien trouver un petit boulot sur monomoteur tout au moins pour monter mes heures.
Après avoir discuté avec plusieurs pilotes largeurs et avec des parachutistes je dois dire que ce monde m’attire 🙂
J’aimerai bien faire du largage para même en tant que pilote de renfort le weekend ou jours fériés. Il a plusieurs écoles et clubs dans ma région, je vais essayer de les rencontrer pour la saison prochaine.
Je dois d’ailleurs faire un saut en parachute très prochainement dans une école de parachutisme près de chez moi, ca sera une bonne occasion de nouer le contact.
Je reste cependant conscient que cela va être très difficiles. Les centres de para ont généralement déjà leurs pilotes et les minimas (souvent imposés par les assurances) sont assez élevé.
Maintient de compétence
En sortie de formation il est souvent assez difficile de maintenir ses compétences. En effet les jeunes pilotes, souvent endettés, n’ont plus la capacité financière de voler.
Mon Fongecif couplé à des économies me permettent de sortir de cette première phase de formation sans emprunt à rembourser. Je vais donc pouvoir continuer à voler.
1. Mon IRSE est valide jusque fin août 2015 et j’aimerai bien ne pas attendre cette date pour effectuer à nouveau un vol IFR.
J’ai décidé d’effectuer un vol IFR au moins une fois tous les 2 mois ceci afin de maintenir mes compétences.
J’effectuerai ces vols chez GPA dans un premier temps pour les raisons suivantes:
– Bien que ma formation soit terminée il m’est toujours possible de réserver et voler sur l’un des 2 PA28 de l’école.
– Je connais les avions et n’aurais pas besoin de me faire lâcher dessus.
– J’ai effectué mon IRSE sur les machines et connais leurs instrumentations (en autre l’Aspen). Je ne suis pas très disposé aujourd’hui à repasser sur instrumentation à aiguilles.
– Le tarif horaire est équivalent à celui du PA28 de mon club.
– Je pourrais proposer à des anciens élèves de l’école de voler en binôme voir trinôme (plusieurs pilotes avec qui j’en ai discuté sont motivés).
2. Concernant l’anglais j’effectuerai plusieurs vols à l’étranger afin de maintenir mes compétences linguistiques. Je commencerai tranquillement avec des vols vers la Belgique puis je traverserai la manche pour me rendre en Angleterre.
3. Je vais maintenir mon bagage théorique en travaillant régulièrement mes cours d’ATPL théorique.
Le blog
Beaucoup d’apprentis pilotes créent et alimentent un blog au cours de leur formation. Lorsque celle-ci est terminée nous n’avons en général plus beaucoup de nouvelles.
Et bien je vous rassure, cela ne sera pas le cas avec ce blog! 🙂
Même s’il ne s’agira pas forcement d’articles/nouvelles au sujet de mon avancement, je continuerai à alimenter ce blog avec des articles autour de l’aéronautique.
Afin de maintenir nos compétences théoriques ensemble, je vous proposerai régulièrement des quizz ludiques sur des thématiques variées (météorologie, droit aérien, préparation du vol, …) un peu comme sur le site boldmethod sauf qu’ils seront ici en français et selon la réglementation JAA.
Bref vous l’aurez compris il y a plein de choses à venir!
En attendant je vous souhaite de bons vols à tous!
N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».
Susi Air 🙂
http://fly.susiair.com/
Ah susi air! Ce n’est pas d’actualité pour le moment même si j’adorerai!
Alors va camper en Afrique en attendant un taf de bush pilot 😉
https://www.youtube.com/watch?v=Zy9_pZrT1GA
Quand je serais CPL IRME, c’est ce que je ferai ! En plus pas besoin de QT couteuse.