D’où je viens et ou je vais …
Dans ma page A propos je me suis présenté succinctement et j’ai expliqué l’objet du blog. Je tenais dans ce premier article à détailler un peu plus mon entrée dans le monde de l’aéronautique sans pour autant en faire tout l’historique (ma passion gamin pour les avions, mon envie ado de tenter le concours EOPN, …)
Petit retour en arrière
En 2010 j’effectue un vol d’initiation. Cela fait quelques mois que l’idée de reconversion trotte dans ma tête et que je traine sur des forums aéronautiques.
Ce vol sera le déclic et ma première heure de vol sur mon carnet bleu.
C’est décidé, je commence le PPL. A cette époque j’ai pour objectif de passer le PPL puis l’Atpl théorique pour présenter le concours EPL/U de l’ENAC en 2012. Le tout en moins de 2 ans et avec un boulot à côté !
Autant dire que bien que super motivé je sais dès le départ que ca va hyper tendu. La limite d’âge du concours (28 ans) ne me donne pas beaucoup de marge de manœuvre. Je pense donc déjà à la suite et envisage à l’époque de continuer ma formation en UK en cas d’échec.
Aujourd’hui
Je n’ai toujours pas mon PPL. J’ai environ 40 heures de vol et il me reste quelques nav solos avant le pré-test. J’ai commencé à travailler l’Atpl théorique en parallèle (module 1 terminé, révisions en cours + QCM easy-Atpl).
Dans le meilleur des mondes, il faudrait que je termine mon PPL début 2012, que j’enchaine avec la semaine de révision du module 1, passe les tests, passe le FCL 1.200, la semaine de révision du module 2 et enfin les tests. Le tout avant fin avril 2012 !! Autant dire mission impossible 🙂
J’envisage donc après l’Atpl théorique de commencer mon mûrissement et de faire en parallèle une demande de fongecif pour un CPL/IR/ME ou de tenter CTC (mais en négociant que la partie pratique) ou faire ma formation en UK.
Bref un programme très chargé pour une année 2012, je l’espère, riche en événements.
La suite dans les prochains billets !
PS : cet article contient beaucoup d’acronymes qui seront détaillés/expliqués par la suite
N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».
Bonjour,
Je trouve que ton parcours est super intéressant j’ai lu quelques articles de ton BLOG, j’ai 42 ans et souhaite me convertir dans le pilotage pro mais je t’avoue qu’en lisant les forums et les expériences des un et des autres cela ne m’a pas encouragé car la théorie n’est pas ma tasse de thé j’adore piloter et j’ai une vingtaine d’heures de vol derrière moi c’est pas grand chose je sais mais entre le loisir et faire ça en pro avec des passagers je trouve ça assez flippant en tout cas je salue ta démarche et je te souhaite une bonne continuation.