Visite de Newcag Air Academy

 

Le week-end dernier je me suis rendu à Charleroi pour visiter les locaux de Newcag Air Academy. Cela faisait déjà plusieurs semaines que j’échangeais avec eux par emails au sujet de leurs formations et devis associés et nous avons finalement convenus d’un rendez-vous.

L’école est située à Charleroi à côté de l’ancien terminal de l’aéroport. Chose étonnante, les locaux de Newcag sont justes à côté de ceux de BFS ! Si j’avais su j’aurais organisé par la même occasion une visite des locaux de BSF.

J’ai été accueilli par Delphine, la personne avec qui j’échangeais jusqu’à présent par email. Souriante et sympathique, Elle me présente l’école et répond à mes nombreuses questions.

  • La formation

Aujourd’hui la formation pratique se décompose en 3 parties de la façon suivante :

–          L’IR sur simulateur et C182RG

–          Le CPL sur C172 et C182RG

–          La qualification multi-moteur et IR/ME sur DA42

 

  • Flotte d’avion

Actuellement il ne dispose que d’un C182RG et d’un DA42. Autant dire qu’au niveau planning il ne faut pas qu’il y ait trop d’élève et surtout espérer qu’il n’y ait pas de soucis mécaniques.

D’ailleurs le C182RG doit changer de moteur d’ici peu et ils viennent d’avoir une autorisation pour effectuer la partie « Complex Aircraft Training » de la formation en vue de la délivrance d’une licence CPL sur la plateforme Diamond DA42. Tiré du site : « En combinant ce choix avec la formation MEP et la conversion MEP-IR, le candidat à une licence CPL et à une qualification MEP/IR ne présentera de surcroit plus qu’un seul examen. Le coût horaire du DA42 a pu être revu à la baisse et l’économie d’un examen en vol permettra au candidat d’augmenter son expérience sur un avion multi-moteur sans augmenter le coût de la formation! ».

En fonction du retour d’expérience ils pourraient garder ce mode de fonctionnement à l’avenir.

Malheureusement les avions étaient tous en vol. J’espère pouvoir revenir pour les voir et pourquoi pas faire un backseat.

  • Prix de la formation

Le coût pour l’ensemble de la formation est d’environ 20500€. Cela comprend les examens en vol et frais administratifs mais ne comprend pas les taxes d’atterrissages en dehors de Charleroi.  Pour avoir demandé un grand nombre de devis en France et en Europe, c’est clairement l’un des plus bas.

Autre chose importante, le coût de la formation n’est pas à régler par avance ou en 3 fois. L’élève possède un compte qui est débité à chaque heure de simu/vol effectuée. Une facture est fournie mensuellement.

  • Instructeur / planning :

Les réservations de simu/vol se font via un outil dédié. Il y a une dizaine d’instructeurs, la plupart en ligne. Certains sont disponibles en journée, d’autres le soir ou le week-end. Il est ainsi possible de voler du lundi au dimanche ! L’élève est très autonome, c’est lui qui gère son planning et donc sa progression.

  • L’anglais

L’école est francophone et les cours dispensés en français. Cependant il est tout à fait possible de recevoir les cours en anglais (cas des étudiants étrangers). La radio en Belgique est faite en anglais.

  • Les locaux et ambiance

Les locaux sont simples. Il n’y a pas d’écran géant plasma, fauteuils en cuirs, …. On est loin des écoles bling bling et c’est aussi ce qui explique les coûts de formation très bas. Les élèves et instructeurs ne sont pas en uniforme.

  • Simulateur

Il possède un simulateur FNPT II Alsim générique exploité avec les paramètres du C182RG.

Avec l’autorisation de l’élève et de l’instructeur, j’ai pu assister en place droite à un simu.  Au programme départ SID de Charleroi, du holding je ne sais plus où et pour finir un arc dme à Bruxelles.

Les check-lists sont faites en anglais, la radio (par l’instructeur) également. Briefing avant la séance et débriefing ensuite. L’instructeur n’hésite pas à freezer le vol (mettre en pause) pour expliquer /réexpliquer certaines notions.

J’ai beaucoup lu sur des blogs de pilotes en formation que l’IR demandait beaucoup de ressources et j’en ai eu la parfaite illustration.

Au final je suis très satisfait de ma visite. J’ai discuté également sur le net avec plusieurs anciens élèves et leurs retours vont dans ce sens. Je n’ai certes pas encore pris ma décision mais Newcag est définitivement dans ma shortlist. 

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Recherches utilisées pour trouver cet article :
  • www pilote-pro com (65)
  • https://www pilote-pro com/visite-de-newcag-air-academy/ (3)
  • coût de la formation à l\ecole de pilotage avion charleroi (1)
  • new cag air academy avis (1)

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Pilote Pro » Visite Gilles Polomé Aviation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



*