Challenge Grass Cockpit 2015 – Direction Thouars

Premier d’une série de 3 billets relatant l’aventure qu’a été le challenge Grass Cockpit édition 2015. Au programme des photos, des vidéos, de belles navigations, des beaux paysages, de belles rencontres, … bref un très chouette moment !

Au vue du nombre de photos prises et afin de ne pas vous noyer dans un article sans fin j’ai donc décidé de découper ce récit en 3 (l’arrivée sur Thouars, le 1er et 2ième jour du challenge).

L’équipe Puissance CALM

Le club aérien Lille Métropole (CALM) a constitué une équipe : La puissance CALM. Cette dernière est composée de 4 pilotes : Patrick, Grégoire, Anthony et moi-même.

Puissance_CALM

Nous partirons avec le F-GLDZ, un DR400 régent de 180 chevaux qui affiche une Vp de 120kt. Nous serons donc dans le groupe des avions les plus rapides.

DR400

Jour 1 : L’arrivée à Thouars

Le challenge démarre le vendredi 28 mai à 9h au départ de Thouars (LFCT). Avec l’équipe nous décidons de partir la veille pour plusieurs raisons. D’une éviter un départ très tôt et 2-3 heures de vol avant même d’avoir commencé le challenge, et de deux, éviter des brumes matinales voir un mauvais temps qui nous retarderait voir bloquerait à Lille.

Nous nous donnons donc rendez-vous au club en fin de matinée pour préparer l’avion, vérifier la météo et les notams.

Afin que tout le monde puisse voler et s’entraîner nous décidons de ne pas faire une directe sur Thouars mais d’effectuer 4 branches sur des terrains en herbe 🙂

Branche #1 : Lille (LFQQ) – Berck (LFAM) – 00h52

Le premier arrêt sera donc à Berck, l’un des terrains d’accueil du challenge.
On effectue un plein partiel pour respecter le devis de masse et centrage et la masse maximale au décollage.

Tout le monde est prêt, c’est parti ! Heure de décollage : 15h12 Local.

 

Oil-check

Oil check !

Patrick

_III6323

On quitte nos pistes de 2km en dur …

LFAM

… pour des pistes en herbe (LFAM)

LFAM2

Elle est pas belle la vie ? 🙂

 

Branche #2 : Berck (LFAM) – Le Havre Octeville (LFOH) – 1h05

Initialement nous avions prévu de nous rendre à Le havre Saint Romain (LFOY) mais arrivé sur Berck nous nous rendons compte de l’oubli de la carte Total pour l’essence. On contacte Laval, le terrain suivant, mais ces derniers nous expliquent qu’à l’heure estimée d’arrivée il n’y aura plus personne. Heureusement à Octeville du personnel au sol sera présent pour nous servir.

LFAM3
Sur cette branche je suis le pilote et cette modification de dernière minute ne me pose pas de problème hormis le fait que ca sera une piste en dur à l’arrivée 🙂 On décolle à 16h48 et on suit le trait de côte.

En vol

Equipage en vol

Port

 

Arrivé sur Le havre, le contrôleur nous propose la 04 main gauche. Ca sera donc une arrivée par la mer. C’est juste top !

Le Havre

LFOH3

LFOH

LFOH2

Au sol on roule vers la pompe. Un charter italien est en cours d’embarquement. Un pompier nous explique que tout le personnel est réquisitionné car le niveau d’alerte est maximal.On attend donc quasiment une heure avant d’être servi…

Branche #3 : Le Havre Octeville (LFOH) – Laval (LFOV) – 1h09

Après cette très longue attente, on décolle enfin à 19h00 direction Laval. Le plafond et la visibilité sont toujours très bons.

port du havre

LFOV

Arrivé sur Laval il n’y a personne sur la plate-forme hormis les quelques lightjets au parking. Juste le temps de faire un arrêt technique, de photographier un PC12 et on repart direct.

PC12

Branche #4 : Laval (LFOV) – Thouars (LFCT) – 00h46

C’est donc parti pour la dernière branche de la journée qui va nous emmener à Thouars, le terrain de départ du challenge.

Décollage à 20h30. Jusqu’à l’arrivée à Thouars nous sommes quasiment les seuls sur la fréquence. On profite de ce silence pour apprécier le paysage et prendre des photos.

en vol 3

En vol 2

en vol 4

Un notam est publié autorisant l’accès à la plate-forme uniquement pour les basés et les équipages participant au challenge. Au sol une personne à la radio gère les arrivées et le roulage à la pompe.

On pose en 30 et on effectue le plein pour le lendemain. Après avoir amené l’avion au parking nous nous rendons au point de rassemblement. Ca y est nous sommes à Thouars!

arrivée à Thouars
L’accueil est très chaleureux. Malgré notre arrivée assez tardive, nous avons le droit à des victuailles : jambon, fromage et alcool locaux (dont le fameux DuHomard !! un bon souvenir). Merci encore à Gérald et à tous les bénévoles !

Gerald

LFCT

Nous sommes également couverts de cadeaux (bouteille de vin produit localement, casquette breitling, …). Il n’y a rien à dire l’accueil est top.

lfct2
Après ce moment de partage il est temps de se rendre à l’hôtel. Tout est une nouvelle fois prévu, des bénévoles assurent les navettes vers les différents lieux de couchage.

Il est quasiment 00h00 quand nous prenons possession de nos chambres. On branche les différents appareils à recharger et direction le lit.

Ce fut une journée bien chargée et une autre nous attend le lendemain!

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



*