Challenge Grass Cockpit 2015 : Saint-Cyr le Terminus

Voici donc le récit de cette deuxième et dernière journée qui verra notre périple se terminé à Saint Cyr.

Avec un réveil à 6h00 du mat’ une longue et éprouvante journée s’annonce ! En effet le programme est alléchant : une première branche qui nous emmène à Berck en passant par Château-Thierry, une pause déjeuner puis un finish à Saint Cyr que nous redoutons tous!

Nous arrivons à 7h30 au terrain, la rosée est présente sur les avions.

rosée avion

Comme la veille nous avons le droit à un briefing sécurité ainsi qu’à un briefing de l’arrivée sur Saint-Cyr. Ce terrain est réputé comme l’un des terrains les plus fréquentés de France. Nous sommes samedi, il fait beau et il va y avoir beaucoup de monde sur place.

Suite à cela nous recevons l’ordre de passage des départs et c’est parti!

Les énigmes de la journée semblent plus faciles et cette fois-ci nous terminons la préparation de notre navigation dans les temps.

Grass cockpit

Malheureusement nous apprenons que des contraintes météos et des retards dans l’organisation on fait perdre beaucoup de temps. Changement donc de programme : depuis Château-Thierry nous nous rendrons directement à Saint-Cyr au lieu de passer par Berck. Nous sommes un peu déçu car cette branche avait l’air chouette. Mais C’est comme cela.

Un buffet est improvisé et dans la file d’attente nous discutons avec le président du club de Thouars. Ce dernier nous présente son antisèche pour l’arrivée à Saint-Cyr 🙂

président aeroclub thouars

Direction Château-Thierry

On met enfin en route! Notre premier point tournant n’est rien d’autre que le puy de Dôme !

Il faut éviter de s’approcher de trop prêt car ca fourmille de parapentistes (bon en fait on dirait plus des mouches autour 🙂 )

Puy de Dôme

 

Puy de Dôme

 

image radar

Il y a du monde dans le coin!

_III6520

_III6522

Comme dit précédemment la navigation a été cette fois-ci préparée correctement et nous la déroulons sans encombre jusqu’à destination.

 

A la recherche du terrain mystère

S’il y a bien une chose dont je ne vous ai pas parlé depuis le départ c’est bien de ce fameux terrain mystère.

La société Brietling a proposé un challenge à l’intérieur de ce challenge : trouvé un terrain mystère!

L’épreuve sous-forme également d’une énigme  demande toute la réflexion et toutes les connaissances des pilotes pour trouver le chemin….un niveau d’exigence et de qualité comparables aux Montres du célèbre horloger Suisse qui seront offertes aux vainqueurs.

breitling2

Après une concertation avec l’équipe nous décidons de tenter le coup. Cela veut dire que notre recherche du terrain mystère va nous écarter de la trajectoire initiale et donc nous ôter toutes chances de remporter le Grass Cockpit 2015.

Arrivé au premier point tournant nous ouvrons donc l’enveloppe. Et oui l’énigme doit être résolue en vol et autant vous dire qu’elle est assez complexe.

L’énigme est exactement comme l’exemple suivant sauf qu’au lieu de dates d’anniversaire, nous avions des propositions de distances et de radiales depuis ce premier point tournant.

Cheryl donne à ses deux amis dix dates possibles de son anniversaire :

les 15, 16 et 19 mai ;

le 17 et 18 juin ;

le 14 et 16 juillet ;

le 14, 15 et 17 août.

Cheryl a ensuite dit à Albert le mois, et à Bernard le jour de son anniversaire.

Albert affirme ensuite : « Je ne sais pas quand est l’anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »

Bernard ajoute : « Au départ, je ne savais pas quand était l’anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. »

Albert répond : « Alors je sais aussi quand est l’anniversaire de Cheryl. »

Vous vous doutez bien qu’en l’air et en une dizaine de minutes c’est quasi introuvable. Pourtant après quelques déductions Patrick propose un terrain, plus précisément un terrain ULM près d’Albert que l’on ne trouve pas sur la carte 1/500000. On décide de s’y rendre.

« F-GLDZ, vous êtes numéro 4 »

Après cette petite parenthèse nous reprenons notre navigation vers Saint-Cyr. Le contrôleur est d’ailleurs surpris d’apprendre que nous arrivons par le nord alors que nos autres copains sont arrivés par le sud!

Paris

 

Paris

N12 Saint Cyr

Comme prévu le trafic est dense. Le contrôleur a une vitesse de parole impressionnante. Ce n’est pas le moment de raconter sa vie sur la fréquence. Il faut être bref et concis.

Saint Cyr

En vent arrière

tour Eiffel

Nous sommes heureux d’apprendre que nous sommes numéro 4 :-). En base, nous avons une superbe vue sur le château de Versailles.

Château de Versailles

_III6597

Château de Versailles

On pose enfin et ne traînons pas à dégager la piste pour les suivants.

Nous rendons notre balise GPS et expliquons aux organisateurs que nous avons tenté de trouver le fameux terrain mystère. Malheureusement nous apprenons que ce n’était pas le bon 🙁 Les organisateurs nous félicitent tout de même pour la tentative, précisant que nous étions les seuls à avoir tenter quelque chose.  Malgré la déception nous nous promettons  de trouver l’année prochaine!

L’heure défile et nous devons encore rentré sur Lille. Nous ne pourrons malheureusement pas assister à la remise des trophées.

Notre retour se fera en vol de nuit et comme il y aura un changement de SIV, Patrick dépose un plan de vol.

L’organisation nous a préparé des assiettes à avaler avant le départ que nous dégustons sur le tarmac. J’ai juste le temps de laisser un mot au nom de l’équipe sur le livre d’or et on embarque.

Grass Cockpit

Retour au bercail

Aligné sur la piste, les autres équipages qui se restauraient dans le hangar sortent nous saluer. C’est très touchant. L’aéro c’est vraiment une famille.

En vol nous passons successivement avec Pontoise, Beauvais puis Lille. A part une arrivée Ryanair à Beauvais, nous sommes les seuls sur la fréquence. Le soleil se couche nous laissant tout le plaisir de savourer les joies du vol de nuit.

vol de nuit

vol de nuit

Croisant la 08-26

Il est environ 23h00, le contact est coupé. Nous sortons les affaires et faisons prendre un bain de minuit au DR400. Il sera en effet en vol dès demain matin et nous souhaitons le rendre propre.

IMG_1626

P1030782

Bilan

Pour résumé j’aime à dire que nous sommes tous les 4 partants pour participer au challenge l’année prochaine. Ca veut bien tout dire!

Ce fut une superbe expérience tant aéronautique, qu’humaine.  Les 3 récits que je vous ai proposés ne sont que des résumés d’une aventure riche en événements, navigations et belles rencontres.

Nous tenons donc à remercier toute l’équipe Grass cockpit pour l’organisation de l’événement, tous les bénévoles sur chaque terrains, tous ceux qui ont participé de prés ou de loin à l’événement. Nous remercions également notre club, le CALM, pour le soutien tant financier que logistique.

Enfin à tous les participants, nous espérons vous revoir l’année prochaine. En attendant vous êtes bien entendu les bienvenus dans ch’Nord!

Bons vols à tous!



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



*