Saut en tandem effectué !

Dimanche dernier grâce à une météo clémente j’ai pu effectuer mon saut en tandem, saut qui m’avait été offert cette année pour mes 30 ans.

Même en s’y préparant mentalement (récit d’amis, briefing du moniteur au sol) je dois dire que c’est une sacré expérience et des sensations que l’on retrouve difficilement ailleurs.

Mon saut avait été annulé une première fois, un jour certes de ciel bleu mais un peu trop venteux pour l’effectuer en toute sécurité.

Malgré la brume annonçait la veille, le saut est cette fois-ci maintenu. Il est 9h je suis à l’école française de parachutisme à Bondues et la visi est bonne.

Après les formalités administratives d’usage, direction la salle de briefing ou un moniteur nous présente le matériel, le déroulement du saut, la position à adopter ainsi que les consignes de sécurité.

Pour marquer l’occasion j’ai pris l’option vidéo. Un videoman va donc m’accompagner et me filmer pendant tout l’expérience (les photos sont d’ailleurs tirées de la vidéo ce qui explique la qualité … ).

Après s’être préparé on embarque dans une petite camionnette pour rejoindre le Cessna Caravan C208 au point d’arrêt.

 

camionette

En tant que pilote les 10-15 minutes de vol pour monter à 4000m ne sont pas le moment le plus effrayant. Mais je dois bien l’avouer, quand la lumière s’allume et que le premier para ouvre la porte de l’avion, la pression est bien présente.

 

Saut parachute bondues4

Un à un les autres tandems se jettent dans le vide. C’est maintenant notre tour, l’avion est vide, nous sommes les derniers à sauter. On se positionne au bord de l’avion et je me retrouve suspendu dans le vide simplement attaché à mon moniteur.

 

Saut parachute bondues5

Pas le temps de gamberger, après 2-3s d’attente le moniteur saute! L’accélération initiale est hallucinante. J’ai le souffle coupé.

 

Saut parachute bondues3

Après s’est stabilisé c’est le moment d’apprécier et il ne faut pas traîner, la chute libre est un moment éphémère (environ 50s). J’ai encore le temps de m’amuser quelques secondes avec le videoman et à 1500m on ouvre le para. La décélération est une nouvelle fois surprenante.

 

Saut parachute bondues

 

S’en suit 5 minutes de vol sous voile à contempler le paysage. Après une démo du moniteur j’ai le droit aux commandes. La zone d’atterrissage, matérialisée par un cercle, s’agrandit à mesure que l’on descend.

J’appréhendais la chute à l’atterrissage mais on effectue un Kiss landing et je reste sur mes deux jambes 🙂

 

Saut parachute bondues 2

 

Voilà je l’ai fais, pour une fois dans ma vie de pilote, je totalise un nombre de décollage supérieur au nombre d’atterrissage d’atterrissage au cours d’un même vol 🙂

Ma seule déception est de ne pas avoir pu discuter avec le pilote qui est déjà en l’air à effectuer une nième rotation. J’espère avoir l’occasion d’y revenir.

Bref Une expérience à vivre et, à coup sûr, que je revivrai!

 



N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook et à cliquer sur « I like ».






1 Commentaire le Saut en tandem effectué !

  1. « je totalise un nombre de décollage supérieur au nombre d’atterrissage au cours d’un même vol »

    Dans certains cas ce n’est pas bon signe.
    M’enfin bonne expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



*